top of page
dd102f005d78a8bd55cefcfd82cc041f.jpg

L’Hypnose
une thérapie brève

Hypnose et PNL, des pratiques basées sur le langage

L’Hypnose est une technique thérapeutique d’accompagnement dans la gestion et la résolution de problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur et vous amène à plonger dans votre inconscient à la rencontre de votre imaginaire, de vos émotions, de vos ressentis et ainsi accéder à de nouvelles ressources. Ce n’est pas de la magie ! C’est une méthode qui permet de communiquer avec soi-même, d’aller à la rencontre de ses mécanismes et de retrouver sa capacité à agir.
 
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une technique de psychologie, indissociable de l’hypnose. Elle permet la re-programmation de nos schémas inconscients. Elle apporte une meilleure compréhension de soi et des autres en mettant en lumière nos valeurs, notre comportement et notre identité. 

L’état hypnotique
Au quotidien, nous vivons différents états de conscience : dans une même journée, on peut être dans un état d'hyper-concentration puis dans la lune, être énervé puis très calme... etc. 
L’état hypnotique est, quant à lui, un état modifié de conscience spécifique qu'on peut appeler la "transe". Encadré par un thérapeute, cet état est la base du travail d'hypnothérapie. Il s'accompagne d'un lâcher prise pour vivre et percevoir l’instant différemment et atteindre des objectifs précis.  C’est un état naturel où l’on se coupe de notre rapport habituel avec notre environnement au profit d’une grande ouverture à nos sensations, nos perceptions intérieures. 
"On utilise l’hypnose non pas comme un remède mais
comme un moyen de créer un contexte favorable pour apprendre”

Milton Erikson

L'hypnose pour tous 
L’hypnose est une méthode thérapeutique destinée à tout le monde : adultes, adolescents et enfants dès 7 ans.
Cette démarche s’adresse à toute personne motivée pour travailler sur elle-même. Il s'agit d'une démarche de changement ou d’une forte volonté de modifier ses habitudes pour retrouver son équilibre.
Les pathologies psychiatriques, quant à elles, nécessitent un suivi par un psychiatre et médecin traitant dans le cadre d'une prise en charge spécifique. L’hypnose Ericksonienne notamment, est contre-indiquée pour les personnes atteintes de schizophrénie ou de bipolarité (cf Déontologie) 

dbb4a3c9073d057f6b5abf57dd7fecfe_edited.

A quoi sert
notre inconscient ? 

L'inconscient, c'est comme un grand ordinateur qui centralise l’ensemble de nos processus automatiques.

L’inconscient est tout ce que vous faites sans que vous n’ayez besoin d’y penser. Il s'active à chaque instant,  influence nos actions, nos pensées, nos émotions.

Il abrite une part de notre réalité qui nous échappe (habitudes, rêves, croyances, routines...) et agit par automatismes programmés tant pour le fonctionnement du corps que de l’esprit.

Automatismes du corps

Notre inconscient régule les fonctionnements automatiques de notre corps (digestion, battements du cœur, respiration...) et ainsi nous protège lors d’agressions extérieures.
Par exemple :

• virus > augmentation température

• coupure > cicatrisation

Automatismes de l’esprit

Notre esprit est comme une grande banque de données hébergeant tous nos apprentissages acquis (parler, écrire, conduire), nos souvenirs, notre mémoire profonde, nos sentiments, notre imaginaire, notre instinct, notre créativité, nos capacités d’apprentissage, nos comportements, nos ressources, nos croyances, nos routines, nos lapsus.

 

Le rôle de l’inconscient : nous protéger ! 

Formes géométriques colorées

Et
notre conscient ? 

Le conscient, lui sert à collecter les informations à travers les sens (odorat, vue, ouïe, toucher, goût) pour que celles-ci soient traitées par l'insconscient. 

Il est très utile car c’est grâce à lui que l’ on perçoit la réalité de notre environnement dans lequel nous vivons.

Il gère le langage, le calcul, la pensée et le savoir-faire. Il s'apparente à notre logique, notre raisonnement

La partie consciente de votre cerveau sait peut être clairement ce que vous voulez changer. Cependant votre volonté ne peut pas toujours déconstruire seule les mécanismes qui ont été ancrés de manière inconsciente. 

Il y a comme quelque chose qui vous échappe !

C'est justement ce que permet l'hypnose : (r)établir un nouveau fonctionnement en lâchant des croyances négatives, des schémas installés depuis peut être très longtemps dans l'inconscient. Ainsi le conscient et l'inconscient sont alignés !

bottom of page