

EMDR
Eye Movement Désensibilisation and Reprocessing
La traduction française serait « la désensibilisation et le retraitement de l'information par les mouvements oculaires ». L’EMDR est un outil très efficace seul ou combiné avec une thérapie par l’hypnose.
Physiologie et mécanique
C’est une thérapie généralement utilisée pour dépasser un traumatisme, un choc émotionnel ou un deuil. Ces expériences ou évènements traumatisants non digérés peuvent se manifester chez les personnes par de la souffrance et/ou un mal être. Ces traumatismes handicapent la vie de la personne voir développent chez elle, des troubles de stress post traumatique fort (TSPT). En effet, le cerveau ne parvient pas à traiter l’évènement dans tous ses aspects et reste fragmenté négativement dans la mémoire pour se réactivité dans de nombreuses situation du quotidien.
La nuit, le cerveau traite les informations de la journée et les archive dans notre mémoire par le biais de mouvements oculaires automatisés. Ce processus physiologique se rapproche du rêve et donc du sommeil paradoxal. Cela contribue à transformer le stockage de nos souvenirs d’un hémisphère cérébral à l’autre et ainsi désamorcer la charge émotionnelle mémorisée.
L’EMDR est reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), l’INSERM (2004 et 2015) et la Haute Autorité de la Santé (2007).
C’est quoi ?
Se libérer des émotions négatives
Son fonctionnement s’appuie sur un mécanisme neuro-émotionnel déclenché par des mouvements alternatifs, rythmiques permettant de dépasser des vécus traumatiques, même anciens.
Le thérapeute réalise un balayage rapide avec ses doigts devant les yeux de la personne avec une vitesse aléatoire. Ces mouvements stimulent la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs de traumatismes vécus.
Cette stimulation bi- alternée peut être aussi réalisée par tapotement sur les genoux, les épaules et même par des sons. Ce travail de libération est rendu possible par la capacité naturelle du cerveau à transformer les informations à l'origine d'un traumatisme.
Le cerveau va alors dissocier le souvenir traumatisant de l'émotion, afin qu’elle n’entraîne plus de souffrance. Le souvenir de l'événement reste, mais pas l'émotion négative qui y est associée. Ce protocole est normé et définit de manière très précise en respectant rigoureusement chacune des étapes suivantes :
-
Se replonger dans son souvenir (sensation, émotion, pensée)
-
Suivre avec les yeux, les mouvements des doigts du thérapeute
-
Laisser venir spontanément ses perceptions, ses sensations, comme « un rêve éveillé »
-
Diminuer progressivement et spontanément la charge émotionnelle négative
-
Mise en place d’une croyance positive en rapport à cette émotion
-
Renforcer les ressources internes, modifier ses croyances limitantes
Comment ça marche ?
La première séance d’EMDR dure 90 mn, les suivantes 60 mn. Les effets positifs peuvent être immédiat.
Pour les enfants, en fonction de leur âge, les séances de retraitement EMDR sont plus courtes. Elles peuvent se faire en présence de leurs parents. Le nombre de séances varie selon les personnes, la nature des souvenirs à traiter et la progression.
Combien de temps ?
-
Images, flash-backs et cauchemars douloureux
-
Angoisse et stress permanent entrainant des manifestations émotionnelles douloureuses (peur, douleurs physiques, sueurs…)
-
Éviction de lieux traumatisants limitant la vie sociale, familiale et professionnelle
-
Perte d’envie, tristesse, démotivation
-
Troubles du sommeil, difficultés de concertation et irritabilité.
Pour quels symptômes ?
L’EMDR s’adresse particulièrement aux personnes souffrantes de stress post-traumatique et/ou ayant subit un événement ou une expérience à fort impact émotionnel négatif.
Elle est recommandée aussi bien pour les adultes que pour les enfants ou adolescents (avec la collaboration parentale).
Les événements à l'origine de cet état de stress, de douleurs peuvent avoir été vécus dans un passé proche mais aussi dans l'enfance :
-
Agression
-
Maltraitance
-
Accident
-
Deuil
-
Dépression
-
Angoisse
-
Anxiété
-
Séparation difficile
-
Phobies
-
Détresse psychologique
-
Attaque de panique
-
Violence
Ses troubles de stress post-traumatique se manifestent par une souffrance morale et/ou physique altérant la vie personnelle, sociale et professionnelle de la personne.